top of page

Photographier la Musique


Le titre de ce post, pour le moins paradoxal, est pourtant le défi dont il sera question ici.

Un de mes collègues m'a gentiment invité à un concert de la chorale gospel dont il fait partie.

La chorale ayant récemment changé ses tenues de scène, il fallait que je fasse quelques photos pour leur communication.

Me voici donc parti pour le concert de "Entre Ciel et Terre" au théâtre de Tarare (Rhône)

Qui dit concert dans un théâtre, dit projecteurs, lumières colorées, et basse lumière. Pour moi, cela veut dire focales fixes; j'ai donc embarqué mon 35mm (mon objectif fétiche - un vrai "couteau suisse"), et mon 50mm. Ces deux objectifs ouvrant jusqu'à f/1.8, ils sont parfaits en basse lumière et leur rendu optique est parfait. Par sécurité, un 18-70 (f/4.5) pour faire quelques plans larges vient compléter l'effectif.

La chorale rentre sur scène.

Moment idéal pour tester mes réglages et apprivoiser les conditions de lumière.

Nikon D300 & Objectif Nikkor DX 35mm (f/1.8)

ISO 2500 - 1/200s. à f/2 - Correction d'exposition à -0.3IL

Et donc, comment photographier la musique ?

C'est l'atmosphère, l’énergie, la dynamique de la chorale et des musiciens qu'il va falloir capturer, saisir des moments, des expressions qui rendent compte du concert.

Je sais aussi que le temps est compté et que je vais devoir varier mes angles et ma position.

Je commence par quelques photos d'ensemble.

Boîtier Nikon D300 + Objectif Nikkor DX 35mm (f/1.8) (ISO 2500 - 1/50s. à f/3.5 )

Boîtier Nikon D300 + Objectif Nikkor DX 35mm (f/1.8) (ISO 3200 - 1/500s. à f/1.8 et correction d'exposition à -0.3IL)

Comme j'ai un accès illimité à la salle, j'en profite pour me déplacer beaucoup et varier les perspectives.

En me mettant juste au pied de la scène, je peux faire des images plus ciblées et jouer avec la lumières, les lignes et les couleurs.

Je délimite mon image en jouant sur la verticale du rideau rouge et la ligne bleue du bord de scène

pour créer un cadre dans le cadre

Boîtier Nikon D300 + Objectif Nikkor DX 35mm (f/1.8) (ISO 3200 - 1/320s. à f/2.2 et correction d'exposition à -0.3IL)

Un moment magnifique avec une lumière bien centrée

et une très belle expression qui mêle concentration et plaisir sur le visage de la soliste.

Boîtier Nikon D300 + Objectif Nikkor DX 35mm (f/1.8) (ISO 3200 - 1/320s. à f/2.2 et correction d'exposition à -0.3IL)

L'ouverture du diaphragme à f/4.5 me permet

1) de déclencher relativement rapidement et d'éviter les flous

2) de détacher le soliste du reste de la chorale tout en captant malgré tout l'énergie du groupe derrière lui.

Au passage, la position du projecteur en haut de l'image finit de placer le soliste "dans la lumière"

Boîtier Nikon D300 + Objectif Nikkor DX 35mm (f/1.8) (ISO 3200 - 1/200s. à f/4.5 et correction d'exposition à -0.3IL)

C'est l'énergie du chef de chœur qui m'intéresse ici.

Le pied droit légèrement relevé, les doigts de la main droite, et sa posture donnent à l'image son dynamisme.

Boîtier Nikon D300 + Objectif Nikkor DX 35mm (f/1.8) (ISO 2500 - 1/125s. à f/2 et correction d'exposition à -0.3IL)

Je profite que je suis juste devant la scène pour isoler quelques groupes.

Toute la joie d'être sur scène, de prendre du plaisir et d'en donner aux spectateurs.

Boîtier Nikon D300 + Objectif Nikkor DX 35mm (f/1.8) (ISO 2000 - 1/100s. à f/4.5)

Aller vers le public, lui donner ce que l'on a en soi, par la voix et par le geste.

Le rayon du projecteur me permet d'inclure une diagonale qui vient structurer l'image.

J'ai volontairement laissé le bord de scène en bas de l'image

pour resserrer mon cadre sans rogner l'image.

Boîtier Nikon D300 + Objectif Nikkor DX 18-70 (f/4.5) (ISO 2500 - 1/80s. à f/4.5)

Boîtier Nikon D300 + Objectif Nikkor DX 18-70 (f/4.5) (ISO 2000 - 1/125s. à f/4.5)

Puisque j'ai le droit d'aller partout, j'en profite pour faire un tour en coulisses et me concentrer un peu plus sur les musiciens.

Boîtier Nikon D300 + Objectif Nikkor DX 35mm (f/1.8) (ISO 2500 - 1/1250s. à f/2)

Boîtier Nikon D300 + Objectif Nikkor DX 35mm (f/1.8) (ISO 2500 - 1/500s. à f/2)

Boîtier Nikon D300 + Objectif Nikkor DX 35mm (f/1.8) (ISO 2500 - 1/800s. à f/2.2)

Puisque je suis quasiment sur scène, autant en profiter pour m'approcher un peu plus de la chorale et aller fixer l'énergie du moment.

Boîtier Nikon D300 + Objectif Nikkor DX 35mm (f/1.8) (ISO 3200 - 1/800s. à f/1.8)

Boîtier Nikon D300 + Objectif Nikkor DX 35mm (f/1.8) (ISO 2500 - 1/640s. à f/1.8)

Boîtier Nikon D300 + Objectif Nikkor DX 35mm (f/1.8) (ISO 2500 - 1/640s. à f/1.8)

La fin du concert approche, je quitte le fond de la scène et les coulisses pour retourner juste devant la scène. Il va y avoir les saluts, autant être bien placé.

Même à travers mon viseur et concentré sur ce que je fais, je ressens la joie partagée par la chorale et les spectateurs.

Boîtier Nikon D300 + Objectif Nikkor DX 35mm (f/1.8) (ISO 3200 - 1/100s. à f/4.5 et correction d'exposition à -0.3IL)

Techniquement parlant, c'est loin d'être la meilleure photo de ce concert (le visage au premier plan est un peu flou),

mais la dynamique des mains au moment des saluts, l'expression sur le visage de la chanteuse, les musiciens à l'arrière plan et le halo bleuté des projecteurs me donne une émotion particulière.

Boîtier Nikon D300 + Objectif Nikkor DX 35mm (f/1.8) (ISO 2000 - 1/640s. à f/1.8)

Après 1h45 de concert, je peux ranger mon matériel. J'ai chaud, j'ai mal aux bras (je n'ai pas posé l'appareil une minute), mais ça en valait la peine; je me suis régalé !

Ce fut un magnifique concert avec d'excellent(e)s chanteurs/chanteuses, d'excellents musiciens, et un public à la hauteur.

Je ne voudrais pas terminer ce post sans quelques remerciements :

- A mon camarade Roland qui m'a proposé ce "reportage",

- A Capucine, qui m'a fait confiance pour les photos,

- A toute la troupe de "Entre Ciel et Terre"* (chanteurs, chanteuses, musiciens) qui m'a très gentiment accueilli, qui m'a laissé le champ libre et qui s'est prêtée aux photos avec le sourire.

P.S.: Une quantité astronomique de photos ne figure pas dans ce post mais il a bien fallu faire un choix, que la troupe de "Entre Ciel et Terre" me pardonne; ils auront de toute façon accès à toutes les photos prises lors du concert ;)

*Le site web de "Entre Ciel et Terre" : http://entreciel.fr/

"Entre Ciel et Terre" sur YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC95W2Wo1gEJzDW8527_zREQ

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page