top of page

Jour de Pain à Vercellod (Val d'Aoste - Italie) - Décembre 2015.


Où il est question de tradition, de gestes anciens transmis, de convivialité, et de technique photographique.

J'adore faire des choses différentes, ne pas me complaire dans une routine photographique qui me ferait faire encore et toujours les mêmes images.

Lorsque l'on m'a proposé de faire un "reportage" sur la remise en service du four banal du hameau de Vercellod, j'ai foncé tête baissée sans savoir exactement ce qui m'attendait, ce que j'allais pouvoir photographier et comment.

Je suis parti en version "light" : mon Nikon D300 et mes deux petites focales fixes, un objectif 35mm et un 50mm. Hors de question de débarquer avec des zooms et téléobjectifs; je pars en "reportage" pour être au plus près des gens et me fondre dans une certaine forme d'intimité, je ne vais ni au cirque ni au zoo.

Une fois arrivé et les présentations faites, je me mets au travail très vite. Il y a des visages, des expressions, des gestes, des moments que je ne veux absolument pas perdre.

Les premiers pains sortent du four.

Nikon D300 & AF-S Nikkor 50mm. ISO 3200 - 1/400s. à f/2.8

Notes sur la composition de la photo :

- Je "ferme le cadre" en utilisant les éléments du décor qui viennent structurer l'image.

- Le manche de la palette qui forme la diagonale guide l'oeil jusqu'au pain

- Les deux mains viennent compléter la composition et la dynamique de l'image.

(De là où je suis, on pourrait avoir l'impression qu'il s'agit d'une seule et même

personne. Il n'en est rien)

Assez rapidement, je montre les premières images que j'ai faites; ça me permet de montrer que je sais ce que je fais et que je ne suis pas là juste en curieux mais pour un vrai travail de photographe.

C'est important de gagner la confiance des gens que l'on photographie, cela crée un vrai échange et l'appareil photo n'est alors plus une barrière qui sépare le photographe de ses sujets.

Voila qui va me permettre de faire quelques portraits, de saisir des traits et des expressions :

Chicco, "Il Mastro del Pane" - Chicco, "Le Maître du Pain"

Nikon D300 & AF-S Nikkor 50mm. ISO 3200 - 1/80s. à f/4.

Note sur la photo :

- Ma seule source de lumière est un spot fixé au plafond; pas forcément

la lumière idéale mais des contrastes intéressants dont il faut tirer le meilleur parti.

Parmi ces visages, il y a celui de "Rino".

Lorsqu'il m'a vu avec mon appareil, il a exprimé très vite son opposition à toute photo de lui. Et puis, les gens autour ont fini par le convaicre (plus ou moins) de se laisser faire. Il a commencé à baisser un peu la garde. J'en ai profité à plein :

"Rino"

Nikon D300 & AF-S Nikkor 50mm. ISO 3200 - 1/250s. à f/2.8.

Notes sur la photo :

- Je profite que "Rino" est en pleine conversation avec les gens du village

et ne me prête plus aucune attention pour le saisir sur le vif.

- Quelques marches me permettent d'abaisser mon point de vue

et de me placer en légère contre-plongée.

- Ma position me permet de me faire oublier un peu et à Rino "d'avoir le dessus";

c'est moi qui "me plie" devant lui, et non l'inverse.

"Rino" finira par s'habituer à ma présence et se laissera photographier sans opposer de résistance.

(N.B. : les photos publiées ici le sont d'ailleurs avec son accord écrit signé de sa main.)

"Rino"

Nikon D300 & AF-S Nikkor 50mm. ISO 3200 - 1/40S. à f/2.

Au-delà des portraits individuels, il y a une vraie convivialité, un moment d'échange entre les gens à capter et à restituer par le biais de l'image.

Je me retrouve dans une pièce où la pâte à pain est préparée, pétrie, travaillée. Il fait une chaleur incroyable et deux grosses bassines en fer remplies d'eau et posées sur un poêle à bois qui tourne à plein régime créent une humidité quasi-tropicale. Mes objectifs vont avoir besoin de cinq bonnes minutes pour se remettre du choc et se débarrasser totalement de la buée qui recouvre les filtres UV qui protègent les lentilles.

Cela me laisse le temps d'observer, de prendre quelques points de repère et d'imaginer ce que je peux et veux faire de ces scènes-là :

Le travail de la pate à pain.

Nikon D300 & AF-S Nikkor 35mm. ISO 2000 - 1/250s. à f/1.8

Notes sur la photo :

- Ma seule source de lumière est une ampoule nue qui pend du plafond.

- J'ouvre au maximum de ce que permet mon objectif (f/1.8) tout en étant assez haut en ISO

pour pouvoir déclencher vite et éviter le flou.

Le travail de la pate à pain. Pétrissage.

Nikon D300 & AF-S Nikkor 35mm. ISO 2500 - 1/25s. à f/2.2

Le travail de la pate à pain. Pétrissage.

Nikon D300 & AF-S Nikkor 50mm. ISO 3200 - 1/60s. à f/1.8

Le travail de la pate à pain. Pétrissage.

Nikon D300 & AF-S Nikkor 35mm. ISO 3200 - 1/160s. à f/3.2

Notes sur la photo :

- Je me place quasiment au niveau de la table tout en gardant les trois femmes au bout

dans mon cadre. La symétrie de leur attitude m'intéresse.

- Je conserve dans le cadre les mains sur la droite pour ne pas avoir un trop grand espace vide et blanc.

L'après-midi avance, il fait nuit à l'extérieur mais le travail est loin d'être fini. Tout le monde commence à fatiguer un peu (surtout avec la chaleur et l'humidité ambiantes) mais il règne une authentique bonne humeur et une vraie convivialité.

On bavarde et on rit beaucoup autour de cette table :

Le travail de la pate à pain.

Nikon D300 & AF-S Nikkor 35mm. ISO 3200 - 1/100s. à f/3.2

Notes sur la photo :

- Je passe du mode "collimateurs toutes zones" au "collimateur sélectif" que je pilote avec le joystick à

l'arrière de mon boîtier. C'est le visage de la dame aux lunettes qui m'intéresse et c'est sur lui que je me fixe.

- Cela me permet d'avoir son visage net et de jouer sur le flou des autres visages.

- Je passe en mode "rafale lente" et j'attends le bon moment, la bonne expression sur le visage, pour déclencher.

C'est intéressant de voir comment toutes les générations se retrouvent autour de cette table sur laquelle on prépare la pâte et prépare les pains qui seront ensuite cuits au four.

Il y a les grand-mères, les parents et quelques enfants. Les plus ancien(ne)s apprennent au plus jeunes les gestes qui leur ont été transmis :

Le travail de la pate à pain.

Nikon D300 & AF-S Nikkor 35mm. ISO 2500 - 1/80s. à f/2.2

Trois générations autour d'une même table.

Nikon D300 & AF-S Nikkor 35mm. ISO 3200 - 1/80s. à f/3.2

Giulia

Nikon D300 & AF-S Nikkor 35mm. ISO 3200 - 1/100s. à f/2

Notes sur la photo :

- Même si l'image n'est pas parfaitement nette, c'est malgré tout l'une de mes préférées.

- Je suis toujours en mode "collimateur sélectif", ce qui me permet de faire la mise au point sur le visage de Giulia

et de jouer sur le flou de la dame au premier plan.

Giulia

Nikon D300 & AF-S Nikkor 50mm.

ISO 3200 - 1/80s. à f/2 [correction d'exposition : +0.3IL]

Notes sur la photo :

- Un peu de flou et de grain sur cette photo mais cela rajoute un peu de douceur à l'image

et cadre bien avec le regard un peu dans le vague de Giulia.

Enfin, après de longues heures de travail et de préparation, le pain est prêt à être enfourné.

Il reste à le signer :

Nikon D300 & AF-S Nikkor 35mm. ISO 3200 - 1/60s. à f/3.2

Tout juste sorti du four, le pain estampillé "V15" pour "Vercellod 2015" :

Nikon D300 & AF-S Nikkor 50mm. ISO 3200 - 1/320s. à f/2.8

Post-Scriptum : je remercie une fois encore chaleureusement toutes les personnes de Vercellod qui m'ont accueili à bras ouverts, m'ont laissé travailler sans poser de questions et qui ont rendu ce moment aussi agréable. Grazie a tutti.


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page